vendredi 12 septembre 2008

La banlieue des p'tites maisons

La banlieue est de Nancy, c'est un ensemble de lotissements, de zones pavillonnaires à perte de vue, rythmés de zones d'activité commerciale (ces si honnies ZAC) et ça nous sort des coins assez atroces, comme Seichamps ou Pulnoy, et en partie Essey-lès-Nancy.

Mais en attendant, si on fait un effort pour rester juste aux marges de ces endroits toxiques, on se trouve dans des situations paradoxales intéressantes, avec des vues, d'un côté, sur la campagne environnante, comme vers le Grand Mont d'Amance ou les hauteurs de Sainte-Geneviève, comme ci-dessus, et de l'autre, la pure zone habitée, les p'tites maisons moches et trop tranquilles, absolument privatives, sortes d'espaces étranges flottant entre le centre-ville grouillant que l'on aperçoit au loin, et la campagne (pas si tranquille que ça...) des environs.

En bref, le lotissement, bien plus que la cité HLM, bien plus que le centre vivant et hurlant, est une zone d'élevage hors sol de citadins transgéniques et isolés, rentrant gentiment chaque soir chacun dans son espace à lui, son crédit à lui, sa famille à lui.

Et c'est que ça pompe, mon colon, un élevage de citadins hors sol!

Oui, le lotissement et le pavillon symbolisent pour moi, sûrement abusivement, un sacré paquet de trucs que je déteste. Bah c'est comme ça pis c'est tout.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...