Dans le village de Sainte-Geneviève, toujours, restent les traces, les indices des combats âpres qui s'y déroulèrent en septembre 1914, avant que l'on ne s'enterre un peu plus avant, entre Xon et Mousson... quelques hommes et un général dans le cimetière de la commune, quelques lettres, quelques chiffres, le 314ème R.I., qui cachent le souvenir d'êtres de chair qui se savaient sacrifiés sur cette colline... certains durent avoir peur, d'autres s'en sont glorifiés... je n'aime pas les monuments: ils cachent sans talent l'ombre récurrente de ceux à qui ils prétendent rendre hommage, faisant un tout souvent "glorieux" de tant d'individus différents, de chaque univers complet et cohérent qu'est chacun des bonshommes jetés à la fournaise.
Un monument du Grand Couronné, cet ensemble de collines au nord et nord-est de Nancy, sur lequel les armées allemandes vinrent buter, sans trouver la voie vers la cité ducale.
Une vierge, une Jeanne d'Arc, des figures qui me sont hostiles, mais qui marquent bien dans quelle région l'on se trouve.
La Croix Martyriot, détruite par les bombardements, comme le village, relevée, détruite à nouveau en 1940, puis relevée...
(faut-il qu'y z'y croient...)
Bathing Beauties: Marie McDonald
Il y a 5 minutes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire