mardi 5 septembre 2006

Le Grand Couronné du minot


Le Grand Couronné.


Je ne peux pas dire que j’y ai grandit. Mais la plupart de mes week-ends d’enfants se sont passés là-haut, dans la cambrousse, à explorer les lieux, la forêt voisine, tout seul, en bon fils unique.

Le Grand Couronné, c’est un ensemble de collines et de plateaux au nord-est de Nancy, pas trop loin, et c’est bien joli… c’est bien joli, car ce sont de grandes vallées agricoles, entrecoupées de petites traverses où se logent des villages tranquilles, sans lotissements, ou si peu, et souvent des châteaux en ruine.



Et si vous passez un dimanche en Lorraine, dans ce coin, au détour d’une route, vous verrez sûrement cette baraque inhabitable à l’époque déjà (la photo doit être de 1993 environ), plutôt ruinée aujourd’hui, où j’allais avec mon grand-père, où j’ai appris que le vin ça se boit et c’est bon pour le cœur dans un verre Duralex et pas dans un putain de verre à pied avec des gens qui te disent comment qu’c’est qu’il est ton vin, que la belote ça se joue après la sieste sur la chaise avec la tête qui tombe, que la toile cirée, ça colle en été avec la sueur, que les restes du repas en juillet, ça fait venir les guêpes qu’on peut facilement rendre ivres avec un peu de vin sucré. Que sinon, le jus de ta viande, tu le jettes pas, tu mets ta fourchette sous ton assiette pour l’incliner, que le jus s’y accumule dans un coin (les assiettes n’ont pas de coins ? Tu m’en diras tant), que tu y mets un peu de vin, un peu de moutarde, tu touilles du bout de ton couteau et là seulement tu te fais ça avec des mouillettes taillées dans les restes de pain…

Bah pour moi, dans mon souvenir de gosse, c’est aussi ça, un dimanche en Lorraine… c’est l’été, chaud, long, ça ne doit jamais finir, ça peut parfois être ennuyeux, et c’est tant mieux, car ça te fait inventer des trucs déments pour combattre l’ennui.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...