vendredi 28 avril 2006

Nancy sous Nancy

Ah oui, dès fois comme ça, y'a des photos qui tombent sous le sens.

La Vieille Ville, tiens, à Nancy, c'est un endroit qui a des charmes...



Mais, et s'il faut sacrifier au... euh... à quelque chose, quoi, ce jour-là, c'était la vieille ville sous la Vieille Ville qui m'intéressait. En effet, on venait à grands coups d'engins bruyants de casser un grand bâtiment afin de pouvoir agrandir l'école des mecs doués en sciences juste à côté. Et là, yôp, comme diraient les Alsaciens (que je salue au passage), v'là-t-y pas que sous le machin, y'a des murs.

Mais genre des murs mortels et tout, vieux, tout jaunes, des murs que déjà t'es un peu calmé si toutefois tu faisais le fier.

Ceux qui étaient bien emmerdés, je suppose, c'étaient les administrateurs de l'école et les entreprises ayant emporté le marché.

A cette occasion, je les envoyai se faire foutre mentalement et commençai à me gaver en regardant ces ruines qui sortaient magiquement de terre. On y faisait de l'archéologie, malheureusement de secours, puisque le bâtiment serait construit coûte que coûte.

Mais celà ne dit pas au lecteur de quoi il s'agissait. En cet endroit, nous sommes pile dans l'axe latéral de la Porte de la Craffe, à quelques dizaines de mètre de là. Donc, et surtout parce que j'avais un panneau explicatif sous les yeux, il ne me fut pas bien difficile d'y voir un reste des murailles de Nancy que les rois de France, après nous les avoir fait démonter et remonter un nombre impressionnant de fois, décidèrent enfin un jour de conserver au niveau 0, soit nul, soit inexistant, queud', nib, nista. Les murs droits que l'on voit sur la photo sont en avant de la muraille d'origine. Ils correspondent à une seconde carapace bastionnée qui fut ajoutée au XVIème et au XVIIème siècle, adossée à la muraille médiévale primitive.

En vis-àvis, des structures plus anciennes, l'appareil est plus grossier, plus irrégulier, on voit nettement la base d'une tour ronde datant probablemet du XIVème ou du XVème siècle.

Je trouve vraiment fascinant que cette structure ait été présente juste là, juste sous les pieds des étudiants, à quelques centimètres sous le parking. Malheureusement, elle est aujourd'hui à nouveau ensevelie, ce qui pouvait être sauvé, d'après les critères actuels de l'archéologie de sauvegarde, qui sont réduits à une peau de chagrin, l'a été.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...