jeudi 7 juillet 2011

Buthegnémont (Nancy)








C'est ce quartier là-haut, Buthegnémont, qui s'est construit hardiment dès les années 50, au pied des hauteurs de Nancy. La maison où mes aïeux ont vécu a été construite en 1958, l'année de naissance de ma mère, sur un terrain appartenant aux fonderies de Pont-à-Mousson, dont mon grand-père était employé. Une maison banale, avec du parpaing, du pin des Landes et un garage, pur produit de la moyenne bourgeoisie perfusée au paternalisme. Ma mère a été à l'école ci-dessus, dont la façade a quand même de la gueule, avant de passer à Georges de La Tour. Buthegnémont. C'est curieux de s'y promener aujourd'hui. J'ai eu du mal de photographier le cœur de ce quartier résidentiel, le genre de quartier individualiste uniforme qui me met mal à l'aise, où la propriété privée et la clôture atteignent un certain nirvana. L'avenue de la Libération, qui le longe, m'a donné plus d'idées. Quoiqu'il en soit, il faut que je retourne y faire un tour, ceci n'était qu'un éclairage...

(photo du 23 juin 2011)

4 commentaires:

Poupou a dit…

Haha, c'est trop drôle. Tu arrives maintenant dans "mon" quartier. Enfin...., j'ai été interne à Beauregard pendant toute ma scolarité, mais c'est pareil ! j'ai même déjeuné une fois dans l'école de Buthégnémont, invité par le fils du directeur. Je suis passé l'autre jour devant mon ancien lycée. Il est toujours là mais j'ai eu de la peine à reconnaitre autour....surtout derrière où de mon temps, il n'y avait que des champs et quelques maisons. Même le Plaise, ils l'ont rebaptisé. La MJC a disparu, c'est à croire que ce n'est pas dans l'air du temps.

Dadu Jones a dit…

Mon père habitait à Beauregard, lui. Et mon père comme ma mère ont passé pas mal de temps à la MJC. Z'êtes peut-être croisés? (c'est un pari: je ne connais pas ton âge)

Poupou a dit…

Hmmm, voyons, c'est possible mais celà dépend de l'age de chacun ! C'est simple, j'y étais quand la croix Saint Claude (un calvaire, on dit ?) était encore à sa place d'origine.

On en reparlera en janvier, j'espère.

Dadu Jones a dit…

Volontiers!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...