lundi 16 mai 2011

Le museum d'histoire naturelle de Nancy -1-






Les collections d'animaux clabotés du museum d'histoire naturelle de Nancy, quand j'étais môme, m'ont vraiment terrorisé. Et d'ailleurs, combien de mômes Nancéiens ont été dans leur jeune âge traumatisés par ces bestioles mortes au regard vide? Depuis que ces collections zoologiques ont fait peau neuve, si je puis dire, c'est un peu moins sinistre -même si dans le fond j'aimais bien aussi que ce soit sinistre-. Les animaux naturalisés donnent moins l'impression qu'ils vont te sauter à la gorge et deux trois trucs assez infâmes qui flottaient dans le formol semblent avoir été remisés. On peut regretter d'une certaine manière le côté musée des horreurs, mais on peut aussi apprécier cette nouvelle présentation qui date d'il y a quelques années déjà. Et qui conserve quelques spécimens pas foncièrement fleur bleue. Et puis au fond, ça laisse de l'espace pour des expos temporaires et y'en a eu quelques-unes de sympatoches. Actuellement, c'est sur les institutions scientifiques et les savants Nancéiens. L'expo n'est vraiment pas énorme, mais elle est vraiment intéressante.

(photos du 15 mai 2011)

5 commentaires:

Faubourgeois a dit…

Le "musée zoologique", comme on disait avant que muséum rime avec aquarium), a été l'un des plus puissants moteurs de mon imagination enfantine. Au début des années 60, je m'y aventurais seul (sans "groupe de découverte"...) car c'était gratuit et je devenais, selon les vitrines à la naphtaline ou les bocaux au formol, un enfant du capitaine Grant à la poursuite du grand condor ou Aronnax répertoriant les fonds marins... La poussière et la vétusté de certains empaillés facilitaient aussi le vagabondage temporel (la plupart des animaux avaient été naturalisés à la fin du XIXe siècle, pendant l'expansion coloniale). Et je continue à penser que les savants (les "chercheurs", c'est moins ronflant) qui ont calligraphié les étiquettes de toutes ces bestioles plus ou moins immondes devaient ressembler aux farfelus scientifiques des albums d'Hergé, avec barbichette, crâne pointu et redingote noire.
Merci de nous faire partager votre nuit au musée.

CrAz a dit…

Ah bha tiens, en fait depuis que ça a fait peau neuve je n'ai eu que une occasion de voir ce que ça donnait et finalement je n'ai pu voir qu'un bout d'animal "taxidermisé".

C'est dommage parce que je comparerais bien avec mes souvenirs d'enfance justement.

Anonyme a dit…

Le musée zoologique m'a permis d'apprendre des tas de choses quand j'étais môme et j'adorais ça ... c'est là par exemple que j'ai pu voir de près un sarcophage égyptien "pour de vrai" !
Et comme le rappelle Faubourgeois à cette époque c'était gratuit donc la visite par excellence du jeudi ou du dimanche lorsqu'il faisait moche dehors ...

Faubourgeois a dit…

C'est vrai qu'il n'était pas que "zoologique", ce cher musée, mais aussi un peu "ethnographique", si on veut...
Un souvenir précis : une vitrine, au fond, à droite, qui contenait divers appendices... humains, dont une tête momifiée de pirate de la mer de la Sonde, décapité dans les années trente...
Qu'est-elle devenue ?...

CrAz a dit…

Ah bha tiens, je me disais bien y avoir vu une tête il y a plus de 10 ans. Je croyais que c'était le fruit de mon imagination ou d'une sombre légende.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...