dimanche 29 mai 2011

Du côté du Chemin des Cinq Piquets... (Nancy)






Au milieu du nouveau quartier quelconque et vulgaire qui s'élève peu à peu alentours, le Chemin des Cinq Piquets affiche une discrète résistance à l'ancienne. Je me souviens y'a quelques années, quand je bossais dans les Vosges et que je prenais le train de 5H59 à la gare. J'habitais Tomblaine. Je traversais à pied les Cinq Piquets aux aurores dans une ambiance blafarde qui me plaisait, et surtout m’inspirait bien. Même si en réalité, je me serais bien abstenu d'être là à 5H15 pour aller bosser pour l'Education Nationale et me faire ensuite traiter de fainéant pendant les grèves par des abrutis aussi bien coiffés qu'ignorants et sentant fort l'eau de Cologne et les certitudes bourgeoises.

(photos du 29 mai 2011)

8 commentaires:

Cergie a dit…

Bravo j'opine du chef à ta diatribe. On est toujours le fainéant de quelqu'un.

Cergie a dit…

PS : par contre je m'insurge, j'aime beaucoup l'eau ce Cologne et mon mari aussi : on liquide les bouteilles héritées de ma tantine mais comme on ne les boit pas on en a pour un moment.

Cergie a dit…

C'est quand même bô la Lorraine ! Faut pas oublier les Vosges.

Dadu Jones a dit…

Comme ces énervants personnages, je sais que je ne me trompe pas et que j'ai raison de ne pas les aimer!

Ah, l'eau de Cologne!... pour ma part, plutôt la boire!

(mais faudrait quand même me payer cher)

Dadu Jones a dit…

Ah! Les Vosges!

Y'en a quand même sur ce blog, hein!

Mais les Vosges, c'est loin pour qui n'a ni de voiture à lui, ni de sous pour y mettre trop du carburant le cas échéant. Et le train, bah, reste cher aussi...

Faubourgeois a dit…

Très beau camaïeu de verts et jaunes sur la photo 2. La pleine lumière verticale surexpose les blancs mais revitamine la vieille peinture verte en des nuances de tilleul et d'amande.
Encore une fois, bravo pour avoir su regarder là où les autres (comme moi...) ne font que voir.

Dadu Jones a dit…

Merci bien! Je fais de mon mieux. Un peu sans faire exprès, ou en tous cas sans le réaliser très clairement.

Anonyme a dit…

Ha le chemin des cinq piquets, c'était notre itinéraire préféré avec les copains en été lorsque nous allions piquer une tête dans la Meurthe dans les années 60 ...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...