samedi 20 novembre 2010

Henri Prouvé à Vandœuvre


La silhouette de l'église Saint-François d'Assise à Vandœuvre, aujourd'hui en bordure du fameux rond-point au coin du Cimetière du Sud. Accessoirement œuvre de Henri Prouvé, dis-donc.

(photo du 12 novembre 2010)

17 commentaires:

Pop9 a dit…

J'ai un vieux doute, mais je crois que Saint-François-d'Assise a en fait été conçue par Henri Prouvé, le petit frère de Jean (ou bien par les deux frangins ensemble, je ne sais plus trop). En attendant, c'est une fameuse épine dans le pied du diocèse, qui n'arrive pas à la vendre vu qu'elle est bonne à retaper de fond en comble. Il y a eu un papier dans l'Est répu à ce sujet il y a quelques mois. Je me souviens avoir hurlé en lisant que le représentant du diocèse expliquait en substance qu'on pourrait bien en faire ce qu'on voudrait, sauf une mosquée.

Dadu Jones a dit…

je me suis documenté -c'est un grand mot- superficiellement, et si j'ai vu l'occurrence Jean revenir le plus souvent, je reste sur mes gardes.

Mais il me semble pourtant bien que cette église est aujourd'hui propriété -pas très assumée- de la commune.

Je verrai ça d'ici une semaine avec mon impatient retour à Vandœuvre. La semaine à venir, je la passe au Haut du Lièvre, qui ne manque pas d'intérêt dans son genre...

Anonyme a dit…

Sans vouloir vous contredire, il semblerait en effet que ce soit Henri Prouvé l'auteur cette "oeuvre"

http://www.archives.cg54.fr/Expo/Architectes/ProuveSociete.htm

Dadu Jones a dit…

Justement, il faut me contredire... je fais plus d'erreurs que de raison ces temps-ci, parce que je ne prends pas le temps de chercher les bonnes sources.

Merci pour vos précisions, je corrige le billet dans l'instant.

Anonyme a dit…

http://www.archives.cg54.fr/Expo/Architectes/
ProuveSociete.htm

MamLéa a dit…

Et pour amortir les frais d'entretien du bâtiment, il y a une pub 4X3 sur l'église. (Accordée au départ pour la paroisse ?).

Si mes souvenirs ne me trompent pas, l'intérieur n'était pas vilain... dans la mesure où on aime le look des églises modernes, ce qui et mon cas.

Dadu Jones a dit…

Souvent je ne suis pas fan du tout. Heureusement, ma curiosité compense...

MamLéa a dit…

Houuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu !!!!!


"...une église moderne à en chialer de la banlieue de Nancy"...

Je vous cite. C'est du n'importe quoi, mister Jones !
|-(

Dadu Jones a dit…

Tiens, me voici dérouté: je ne parviens pas à mettre la main sur ce n'importe quoi...

MamLéa a dit…

Hypocrite :
http://grabatfalak.blogspot.com/2010/11/porte-de-montreuil.html

Hi, hi ! (sans rancune ?)

Dadu Jones a dit…

Bé? la curiosité n'exclut pas le jugement: oui, elle est moderne à en chialer, je persiste et signe.

D'où l'appel à la curiosité...

MamLéa a dit…

(Encore moi !)

Je me pose une question fondamentale : les églises ne sont-elles pas toujours propriété des communes ?
(Je m'arrête là : pas facile de causer par intermédiaire de com' d'un blog.

N'avait d'ailleurs t-on pas créé Sweet Lorraine pour faciliter les choses...

Bon, sinon, je suis bien contente qu'Internet soit pu KC.

Dadu Jones a dit…

Dans mon esprit, elles son propriété du diocèse... mais c'est de l'empirique: je peux me tromper.

Pop9 a dit…

Je crois que grosso modo, seules les églises dont la construction est antérieure à 1905 sont propriété des communes.

François a dit…

a priori elle va être vendue à un privé pour reconversion en commerce (!)
En espérant que ce bâtiment, épuré, ne soit pas dénaturé... elle pourrait presque nécessiter une protection (patrimoine du XX° siècle ?)

Anonyme a dit…

D'ailleurs une pétition a été lancée pour essayer de la sauver :

sauvons l'église saint françois d'assise (google sait trouver cette pétition)

caroline a dit…

Le lien direct de la pétition pour sauver l'église :

http://www.petitions24.net/sauvons_leglise_saint_francois_dassise

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...