vendredi 13 août 2010

Mademoiselle il


Toujours la fête de la musique à Nancy, au carrefour de la Croix, au Faubourg des III Maisons. A travers quelques excellentes stouts monstrueusement nourrissantes achetées au préalable chez le Francis, nous v'là au carrefour. La stout, ça mousse. Et on écoute Mademoiselle il*. Mademoiselle il, franchement... bon. C'est pas mon truc. Vraiment pas. MAIS. Mais force est de constater que ces gens-là étaient là, ont joué, et n'avaient pas l'air au point, ils le disaient eux-mêmes: en tant qu'amateur de punk, c'est pas moi qui vais le leur reprocher. Bien au contraire. Donc, je suis quand même bien content qu'ils fussent là, rien que pour le principe. Et le gars, je sais pas pourquoi, mais dans ma tête c'est Dominique A. Genre. J'ai jamais vu Dominique A. Mais je l'imagine bien ressembler à ça. Cherche pas, un cerveau, c'est avant tout fait pour produire du chaos.




Pendant qu'on buvait en écoutant Mademoiselle il et en mangeant des tartines du David et du Thomas (ah bah ouais. Les tartines ça fait chicos balancé comme ça. Bobo tout ça. N'empêche que y'avait que ça de bon à manger), y'avait des gosses du quartier qui faisaient les zouaves, et c'était cool. C'est aussi pour ça que la fête de la musique n'est viable à Nancy que dans le quartier. On y fait la fête, tard, ensemble, plutôt que déambuler anonymement dans la foule étouffante du centre-ville, en mouvement permanent, zappant d'un groupe à l'autre comme on passe de TF1 à M6. Et les gosses, ça donne du relief, surtout quand ils cavalent partout et font des essais étranges de bonds depuis le mur de la supérette locale. Les garçons de mon quartier: je balance ici, chanson de Juliette qui lui va bien à l'appui, un discret hommage à Bryan Soltner, ce jeune grand dadet de Malzéville pour qui j'ai toujours eu un grand respect d'adulte, malgré tout, et qui a cassé sa binette un p'tit peu trop tôt, un p'tit peu trop bêtement, que ça m'a fait de la grosse peine, ce jour maudit qu'une collègue me l'a annoncé au téléphone. Et même s'il était pas de mon quartier, mais j'y pense comme ça d'un coup. Par association d'idées, comme on dit. Pouf.



*pas trouvé de lien ou de site, ou de trucs en écoute... si quelqu'un a ça, je suis super preneur...

9 commentaires:

Pop9 a dit…

Les Trois-Maisons, c'est bath, on est bien d'accord.
Dites, c'est parce que la demoiselle est photogénique que vous avez assisté à ce concert qui ne vous embbalait guère ?

Pop9 a dit…

Si, "emballer" s'écrit comme ça, pas la peine de vérifier.

Dadu Jones a dit…

Ce ne fut pas une raison. Nous étions là, nous étions là. Et bien décidés à y rester, quoi qu'il arrive. Mais ce fut par contre un élément contextuel que l'on peut qualifier d'agréable.

Pourtant, c'est un peu le principe depuis trois ans: la fête de la musique, on a d'abord retenu fête, avant d'avoir retenu musique, dans le concept de la soirée à la Croix. Question de gens et d'ambiance. Et même si Vincent Delerm ou Christophe Maé (dieu nous en préserve) jouaient là, eh bien, cornes d'auroch, j'y passerais la soirée tout autant. Bonne musique ou pas, photogénique ou pas.

Pop9 a dit…

Z'avez raison, je crois. Et puis, comme écrit précédemment, ce qui vaut aux Trois-Maisons ne vaut pas forcément ailleurs.

ubifaciunt a dit…

Et puis c'est sorti qu'on vient en renfort tous les ans... Hein Dadu, et tu le dis pas, ça !!!!

MamLéa a dit…

Juliette, j'aime beaucoup... quant au gars, il ne ressemble pas vraiment à Dominique A que j'aime bien aussi... pour son calme.

La fête de la musique, côté musique, je suis déçue chaque année. Celle de Nancy, je n'y vais plus... Toul cette année encore : bof-bof ! Mais le 21 juin, cette "fête", c'est un must et je ne me verrais pas rester chez moi... question de principe !
Je sens que le concept est en train de dégénérer, n'est plus que prétexte aux troquets de faire (pour une fois ?) le plein ? Dommage, mais enfin, c'est mon avis et il y aurait matière à débat plus ample que par le biais de petits com' hâtifs sur un blog.
Mais la fête, comme au F3Mé (sic), ça m'a l'air bien convivial et me réconcilierait presque avec la musique dans la rue.

L'an prochain, j'm'invite !

Tiens, c'est marrant, ce n'est pas trop d'actualité la fête de la musique ; est-ce que tu ferais du tri dans ton ordi, entre 2 (paniers de) mirabelles ?

Dadu Jones a dit…

Monsieur 9, c'est un fait. Pas objectif pour deux sous, mais c'est un fait.

Monsieur Faciunt, je vous en prie, un peu de retenue. N'étalons pas notre vie privée en public, nous allons finir comme ce malheureux monsieur Woerth...

Madame Léa, vous y serez la bienvenue, et c'est ce qu'on appelle peu dire. Et oui, j'aime aussi Juliette, plus "subversive" qu'on ne le croit souvent...

Anonyme a dit…

Est-ce que je pourrais contacter la personne qui a écrit cet article? Merci d'avance

Dadu Jones a dit…

Oui, aucun soucis: dans la colonne de droite, via la rubrique contact. Ça arrivera à destination, étant donné que je suis l'unique rédacteur du blog.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...