jeudi 5 août 2010

Les anciens tissages de Cornimont


Mais pour tout dire, des tissages, y'en a eu tellement dans le coin... quand on parle de la Lorraine industrielle, on se voit tout de suite dans le Pays Haut, à Villerupt, à Auboué, à Longwy... on oublie les Vosges, et leur souvent précoce industrie du textile (qui a fait tellement de mal aux rivières...). Le textile, c'est moins spectaculaire qu'un haut fourneau. Mais dans les vallées de Ventron, de la Moselotte, de Saulxures à La Bresse, ça grouille de petits établissements dans tous les coins, la plupart à l'abandon, ou menaçant ruine. Parfois déjà rasés. Ici, nous sommes au Faing, à Cornimont, juste au nord du centre de la ville, sur la route de La Bresse. Mes camarades et moi sommes restés en arrêt devant ces bâtiments perdus dans la montagne. Le gros bâtiment au bord de la route semble en bon état, mais la halle qui l'épaule (et qui soit dit en passant est à vendre, mais bon courage...) voit son toit bien effondré sur une importante surface... un lieu que je rêve de visiter plus amplement... et tout ce qu'on pourrait faire là d'dans!







(photos du 3 août 2010)

1 commentaire:

MamLéa a dit…

Je (re)connais cet endroit... j'ai même passé une nuit dans une des fermes qu'on voit derrière ta cheminée... un chouette truc aménagé par un géologue.

Sinon, je ne sais pas pourquoi, mais je n'aime pas Cornimont !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...