vendredi 2 juillet 2010

Verdures et verbiages

Y'a la verdure officielle, et la verdure officieuse. C'est ça la ville. J'entends souvent dire comme ça par des gens que Nancy manquerait de parcs et d'espaces verts. La question n'est pas de savoir si c'est vrai ou pas. Les gens, ils parlent de parcs bien rangés, avec des plantes bien posées là où on pose des plantes. J'dis pas que c'est mal. J'dis juste que du vert, y'en a de l'autre, tout plein d'aventures, du mal rangé, du bordélique. Exemple ici, dans l'un des bouts bizarres de Maxéville: la rue de la Justice... Tout au fond de cette longue rue résidentielle, brutalement bordée par l'A31, à la fin de cette rue d'où la vue plonge doucement vers Nancy, c'est une sacrée impasse. Les dernières maisons, approximatives (ça m'a rappelé la si belle Bosnie, sans déconner), le reflètent. D'un coup ça s'arrête. Terminé. Là commencent les jardins. Certes un reliquat. Et si tu pousses encore un peu, tu trouves un verger, un peu abandonné, mais parfaitement bucolique (comme celui en bas du Parc de la Cure d'Air, mais en plus tout seul perdu). Et après ce verger, y'a encore des sentiers qui coulent au travers d'une végétation hostile, au milieu de vergers complètement abandonnés, mais dégradés, envahis de buissons impénétrables. Si tu suis un peu les sentiers, tu te retrouve rue de Nancy, là, en bas, sur le chemin de Champigneulles. Voilà. Un endroit étrange et magique, tout en pentes, qui me faisait penser au pourtant plat terrain vague de mon enfance à Villers-lès-Nancy, juste en face de là où j'habitais quand j'étais môme, avant qu'ils n'y construisent le gros bâtiment orange de l'EDF.

Et quand j'te dis que c'est un impasse, je plaisante pas. T'as des impasses où y'a juste un mur. Une maison. Voire rien. Là, non, y'a une A31. C'est un peu plus tendu, d'un seul coup.

Alors sinon, pour information, je pars aujourd'hui à Eulmont, c'est un bled au nord-est de Nancy. Animateur, que je fais faire, sur un chantier international. Donc j'y serai jusqu'au 23 juillet, et comme animateur c'est du 24H/24, je risque de pas faire des masses de billets, hein. Mais comme Eulmont c'est pas loin, que c'est en plus une jolie vallée, si y'a des gens qui veulent venir nous voir sur le chantier, ça peut être chouette. N'hésitez pas. Pis les jeunes qui viennent de partout, ça leur fait toujours plaisir de voir du monde. Et puis vous, ça vous fera du bien aussi. Eulmont, quoi: demandez dans le village le chemin du Crâny: on y sera (pas tous les jours, mais plutôt en semaine, jusqu'au 23 juillet), à remonter les murs de pierre sèche des terrasses des anciens vergers ou à consolider les assises de la vieille tour dans la forêt. Comme me disait ma grand-mère Annette y'a pas si longtemps quand je lui parlais de ce chantier:

"tu sais, moi de mon temps, les jeunes, on les préparait à la guerre, et quand ils voyaient un gamin allemand, ils essayaient de l'attraper et de le battre. Aujourd'hui, ils ont peut-être plein de défauts, les jeunes, mais le principal c'est que quand un jeune Français rencontre un jeune Allemand, ils parlent ensemble, ils travaillent ensemble, et c'est devenu naturel. Alors tu sais, faut pas trop les écouter tous les vieux cons de mon âge qui parlent mal sur les jeunes: cinq ans de guerre quand ils étaient jeunes eux-mêmes, ça les a pas rendu plus intelligents. C'est malheureux de vivre aussi vieux et d'avoir la mémoire aussi courte."


Merci mamie Annette.

(photos du 12 mai 2010)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bon courage !

Lothringer a dit…

Elle a bien raison ta mamie Annette.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...