mercredi 5 mai 2010

Noyés dans Nancy


Noyées dans la ville, quelques figures de Nancy et de sa banlieue. En premier lieu la tour Thiers, qui marque l'emplacement du "début" du centre-ville au nord, et l'emplacement de la gare.

Côté Bras Vert et avenue du XXème Corps, l'ensemble d'usines bordant les établissements Nordon, marquant une partie de l'ancienne zone industrielle de Nancy, et l'espace entre les rives de la Meurthe et le Bras Vert. Nous sommes à l'est de Nancy, à la limite avec Saint-Max.

Faisant la jonction par-dessus la Meurthe entre Tomblaine et Nancy, au premier plan la passerelle piétonnière de la Concorde, puis le pont routier du même nom (les deux franchissent ce qui fut l'étang de la Méchelle, déjà évoqué ici, et dont je garde de beaux souvenirs d'avant sa "réhabilitation"). Au fond, plus vieux, joli comme tout, le pont de Tomblaine. Dans le fond, la zone d'activités Marcel Brot, et tout au bout, les premiers immeubles de Jarville.

Là, c'est le stade Marcel Picot, camp de base de l'ASNL, où j'ai mis les pieds trois fois dans ma vie, dont deux fois pour voir du rugby. Comme on dit chez les Nuls, les résultats de l'ASNL et consorts m'en touchent une sans bouger l'autre. Ce qui ne m'empêche pas néanmoins d'avoir une certaine affection pour les gens chaleureux rencontrés au stade quand j'y ai foutu les pieds, et qui pour la majorité étaient loin des stéréotypes qu'on véhicule facilement. N'empêche que je déteste le foot professionnel à haut niveau. Mon seul bon foot qui me fait plaisir, c'est celui que je tape avec les copains sur un parking, une pelouse empruntée ou quelque chose dans ce goût.

(photos du 30 mai 2009)

5 commentaires:

Pop9 a dit…

Ouahhh. Photos intéressantes, tout comme votre conception du foot, d'ailleurs. D'où avez vous pris la première ?

Dadu Jones a dit…

Si mes souvenirs sont exacts (et bon dieu, ils le sont), elles sont toutes prises depuis les pentes du si renommé plateau de Malzéville.

Pop9 a dit…

Z'avez zoomé comme une bête, m'sieur Jones. C'est bien la Libération, cette rue qui monte en arc de cercle, tout à droite ?

Dadu Jones a dit…

Je pense qu'il s'agit plutôt de la villaroise avenue du général Leclerc, prolongée par la rue Charles Oudille...

Pop9 a dit…

Oui, logique et beaucoup plus plausible, z'avez raison. On devine d'ailleurs, sur Villers, l'école du château (ex-siège du district urbain) et le sommet des arbres du parc de Graffigny.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...