mardi 16 mars 2010

Nancy, rue Marcelle Dorr, on traîne


L'ancienne Ecole normale, devenue IUFM, puis ancien IUFM, puis fermée. Murée. Ses bâtiments et son parc se parcourent avec une mélancolie tranquille. Je n'ai pas connu ces lieux ouverts. Peut-être passé devant sans le savoir, en tous cas. Il m'a suffit d'un matin, tôt, d'un train raté, de pas mal de temps devant moi, d'une petite bruine à se trimballer et d'un automne tout jaune pour y mettre les pieds pour la première fois, il y a quelques mois, en arrivant par le parc. Les lieux ont une force d'évocation très forte. Réellement. Les cours, les préaux, les beaux arbres du parc et les bestiaux qui ont envahit ses allées désertes. Aller y lire des livres en sirotant du gris les dimanche après-midi au printemps, quelque chose dans ce goût, tout seul, ou avec quelqu'un du clan, dans le parc vide. Il faut profiter de ce lieu à qui l'abandon va si bien avant sa reconversion. Qui pour une fois n'a pas l'air bête et semble s'attacher à respecter l'intégrité du bâti pour en faire quelque chose d'utile...




Longtemps qu'un mur ne m'avait pas autant touché. Ce serait chouette qu'il survive et qu'on le conserve. Et à la fois, c'est pas fait pour durer. Sinon ça crève. Mais qu'est-ce que c'est beau et évocateur! Moins figuratif ci-dessous, mais super bath quand même:

(photos du 13 mars 2010)

2 commentaires:

MamLéa a dit…

Effectivement superbe ce graff' des photos 3 et 4 !
Couleur, graphisme, compo' !...

Je les avais déjà repérés... vus de loin, et eu une forte envie de les mettre dans ma boite, mais ce n'est pas trop mon coin !

Garde les bien au chaud.

"De l'art ? J'adore !"

CrAz a dit…

La vache, les graffs en couleurs là, sont très beaux.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...