samedi 5 décembre 2009

Attention les yeux!


Façade sinistre et imposante qu'on remarque pourtant à peine rue du Baron Louis à Nancy, entre le Conservatoire et le Cours Léopold. J'ai regardé L'Antre de la Folie de m'sieur Carpenter ces derniers jours, et en un sens, l'édifice ne dépareille pas!


Mais à quoi peut-il bien correspondre? Lieu de culte? Etrange internat? Un(e) Nancéien(e) saura-t-il m'informer?

Non, non, ce n'est pas un concours, c'est juste moi qui suis ignare...

(photos du 2 Décembre 2009)

8 commentaires:

Tom a dit…

Tiens, je me suis posé la même question l’autre jour en prenant cette même bâtisse en photo. Ca m’a tout l’air d’être une école de bonnes sœurs à l’ancienne - du style bonnet d’âne sur la tête, au coin et qu’ça saute !

La Mère Roulettes a dit…

C'est pas le côté du bâtiment du GEC (goupe des étudiants catholiques aujourd'hui rebaptisé groupe des étudiants du cours Léopold)? Et dont l'entrée est cours Léopold?

Pop9 a dit…

Explication plausible, d'autant que plusieurs autres bâtiments de ce (vaste) pâté de maisons appartiennent à l'évêché.

Dadu Jones a dit…

Ouais j'avais bien remarqué la proximité avec le GEC et envisagé un rapprochement.

Je connais une fille qui loge au GEC (qui est Alsacienne et ex-scout en plus, que de handicaps dans la vie hi hi hi) mais qui est fort sympathique quand même. Faut que je lui pose la question...

MamLéa a dit…

J'ai aussi cela dans mes photos, mais je ne retrouve pas dans mon b*****. C'est bien sur le côté du GEC (j'y avais aussi des néanmoins bons copains-cathos qui logeaient là). Ce personnage a un air bien jésuite ! Il doit d'ailleurs y avoir un indien sur le socle de la statue dont le personnage a dû être tué par un indien d'Amérique du Nord , comme beaucoup de missionnaires -jésuites-là-bas!

Ouvre un sujet sur Sweet ! ;)

MamLéa a dit…

Regarde bien, sur le papier qu'il a dans la main, sur la seconde photo : il y a écrit AMERI...
Où diable ai-je mis mon indien.... Grrrrrrrrr !

Pop9 a dit…

Je crois que j'ai trouvé en trois clics, avec du bol : c'est probablement une statue représentant le révérend-père Marquette, figure historique des Jésuites et de la ville.
Je vous énumère les trois clics, c'est beau comme du Conan Doyle :
1) le site du Gec mentionne six bâtiments d'hébergement,
2) Google Maps révèle une telle configuration que, s'il y a six bâtiments, celui avec la statue, rue Baron Louis, en fait forcément partie,
3) en partant du nom des six bâtiments (Lyautey, Lejosne...) on focalise sur Marquette, missionnaire jésuite nancéien parti évangéliser le Canada, qui vécut parmi les Indiens et mourut à 38 balais au bord du lac Michigan.

Dadu Jones a dit…

Bien joué!

J'aime les gens qui savent prendre le temps que je ne prends pas, hé hé.

J'avais un peu cherché, mais je m'étais embringué sur "rue du Baron Louis" (au passage j'ai appris des choses quand même) et ça ne donnait rien. C'était avant piste GEC.

Je pense que cette épopée virulente de génie fastidieux qui bouscule tous les schémas de la connaissance, pire qu'Hernanie en son temps révolu, et qui fort à propos révolutionne la vision que nous avons de la rue du Baron Louis va mériter bien vite un petit développement sur le forum, faut pas laisser perdre, pis c'était un peu l'idée aussi.

Sinon, plus je le regarde, le père Marquette, plus je le trouve diablement (et je pèse mes mots) effrayant sur cette sculpture.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...