mardi 27 mai 2008

Panorama



Deux vues vers le sud du plateau de Pont-Saint-Vincent, vers le secteur de la colline de Sion-Vaudémont. Par là-bas, le terrain est magnifique, tout en ondulations douces et paisibles. Notons tout de même que la cambrousse est vérolée de champs de colza qui foutent en l'air allègrement les paysages et passent leur pesticide mauvaise conscience en travaillant pour la filière des bio-carburants, spécialisée dans le traitement lucratif des conséquences, et permet d'éviter de se poser des questions plus ardues sur les causes, soit, entre autres, le mode de vie.

2 commentaires:

MamLéa a dit…

Ha ! moi, j'aime bien les champs de colza, et le patchwork éphémère qu'ils génèrent avec les parcelles vertes des prés et céréales et celles des terres nues, brunes !
Le colza fait partie intégrante des paysages lorrains depuis un bail, malgré une interruption temporaire pour cause de mauvaise qualité des huiles alimentaires. Les nouvelles variétés sont revenues en force et leur présence pour produire du biocarburant (qui a alimenté par un temps les bus de Nancy) a épargné notre province des parcelles en jachères !
C'est la présence plus récente du maïs grâce à des espèces adaptées (?) à notre climat qui est plus discutable…

Dadu Jones a dit…

Je t'accorde alors que les deux soient discutables...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...