vendredi 18 août 2006

Nancy, ville d'art & de culture, et de crasse aussi

Monsieur le juge, ce n'est pas de la mauvaise foi. Je vais même vous dire, je trouve que les éclairages de la place Stanislas et sa restauration, malgré leur coût scandaleux, mais admettons, sont un réel succès. C'est superbe. Après, ça dépend du sens que l'on a des priorités. Vous voyez, ce n'est pas de mauvaise foi.
(Rue Vayringe)

Mais avouez, monsieur le juge, que "Nancy, ville d'art et de culture", c'est une sacré insulte que vous nous faîtes à nous, vos braves et fidèles concitoyens.


(Une rue de Malzéville menant à la Meurthe)


(Au bord du canal, rue Charles de Foucault)

Dire que Nancy est une ville d'art et de culture, c'est oublier 95% des quartiers de la ville, au bas mot. Je vous vois pourtant venir. Vous aimez les quartiers populaires comme moi. On y voit de la vie quotidienne loin des ors de l'Hôtel de ville, et c'est bel et bon, c'est aussi une forme de culture, c'est un art, l'art de vivre. Je vous vois venir.


(Immeuble du quartier Jéricho, Malzéville)

Je connais votre définition de l'art et de la culture. Et je sais qu'elle se fait sans nous. Malgré vos opérations en direction du grand public. Faut bien vivre, hein? Le jour où l'on se comprendra, vous demanderez aux pontes de l'art et de la culture, et à l'essaim d'officiels dont vous faites partie de venir dans mon quartier inaugurer une exposition qu'on aura nous-même mise en place avec votre concours, pour le prêt des œuvres.


(Ancienne voie ferrée dans l'agonie du Faubourg Oberlin)

C'est nous qui la ferons visiter. On trouvera bien deux trois étudiants en histoire de l'art qui n'ont pas encore assimilé les principes de l'élitisme et de la contre-culture comme la chantait avec humour Zabriskie Point. C'est volontiers qu'il feront visiter la chose.


Et plutôt que d'inviter généreusement les classes des écoles des quartiers de merde de la banlieue sous les ors de votre musée des Beaux-Arts, ça vous tenterais pas de déplacer vos ors dans leur quartier? En les laissant gérer le truc?

Alleeeeeeeeeeeeeeez! Un p'tit effort...

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...