samedi 1 juillet 2006

Y'avait aussi de beaux jours


En janvier de cette année, y'avait aussi de beaux jours.


Je vais te dire, mon bon lecteur, que Nancy c'est quelques monuments. Au milieu du quotidien normal, normé, d'un citadin dans n'importe quelle ville de France, voire au-delà, il y a aussi de belles journées où la ville monumentale prend des couleurs et devient buvable. La jolie ville, on ne peut l'aborder que pendant ces rares instants, parce qu'autrement elle est gerbante de suffisance, de propreté, d'agitation économico-touristique, art de vivre et authenticité rentables en figure de proue.

Mais parfois, la lumière, surtout elle, vient titiller sa vraie nature, vient réveiller son histoire sous son vernis de patrimoine.



C'est l'un de ces rares moments où tu n'as absolument pas envie de tout brûler parce que tous les gens qui ont vécu ici des siècles auparavant, quand c'était laid, triste, sale, dangereux, ont l'air de se sentir soulagés et heureux de la tenue nouvelle de leur quartier, malgré le discours très actuel de la mairie et des sbires de l'immédiat.


La tolérance s'ouvre. Et pour te dire, même elle même cette foutue place Stanislas rénovée à grands frais, tandis que des banlieues continuaient de crever, malgré la pub odieusement outrancière qui allait avec, malgré les aménagement formatés, les initiatives snobinardes, même elle, avec ses restes de neige devenait belle, avec des airs de printemps moscovite et de soleil piémontais.


Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...