samedi 8 novembre 2008

L'étang de la Schlwürtz


Ça, c'est l'étang de la Schlwürtz, près de Bidersthalinbachtroff.

Ah ah. Non, c'est n'importe quoi. Juste de l'humour de Nancéen pourri, dans la collection "rions bêtement avec la Moselle", prêtez pas attention.

Non, justement, c'est l'étang de je sais pas quoi, juste au nord de Nancy, coincé entre Champigneulles, Maxéville, la voie ferrée et la Meurthe, sous la hauteur fortifiée de la Fourasse, face à Pixerécourt. Sur cette photo, j'ai un peu arrangé la réalité (eh, c'est une photo, hein, la photo c'est un truc de menteur...)... en se décalant à gauche, on verrait les cheminées des brasseries, en se tournant à droite, on verrait la colline escaladée par Bouxières-aux-Dames et les entrepôts et usines survivantes à ses pieds, en se tournant à gauche, on verrait les lignes à haute tension qui convergent vers Nancy que l'on verrait au fond. C'est ce genre d'étang sans nom, ni pour moi, ni pour les cartes (les gens lui en donnent peut-être un) qui me fascine un minimum. Lieu de pêche, de décharge, d'écoulement d'eaux usées, de ruissellement venant du ballast du talus ferroviaire, confetti minuscule en plein milieu de la banlieue nord, je ne peux m'empêcher de me demander quelle est son histoire, d'où il sort, est-il le reste de quelque chose, de l'ancien cours de la Meurthe, par exemple, une création de toutes pièces datant de l'aire industrielle (ou pas?)... tout ce que je sais, c'est qu'il est fort apprécié des pêcheurs locaux, qui y font des gros repas, en particulier au moment du parcours de pêche de la carpe de nuit, mais aussi que ce n'est pas un vrai étang, plus un genre de mutant urbain colonisé par la pêche à la ligne...

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...