samedi 22 novembre 2008

Oberlin for ever


Dans le même axe, le Faubourg Oberlin, puis la Pépinière, puis le centre-ville de Nancy, côté Saint-Sébastien. Trois époques, dans le désordre, qui se superposent.


Superposition des rares sommets aussi. Nancy est une ville assez horizontale, peu de tours, peu d'altitudes artificielles, un air de petite ville de province qu'elle n'est pas. Malgré sa taille, j'ai toujours bien aimé ce côté modeste de l'architecture. Bien sûr, le centre Joffre et la tour Thiers, les deux seuls (et heureusement) buildings locaux sont assez imposants: ils restent des exemples isolés.

Si l'on reporte les yeux sur le Faubourg Oberlin, on retrouve les fenêtres murées, l'humidité rampante, les friches, la voie ferrée désaffectée, tout ce qui fait que "je suis tombé amoureux d'une putain de zone" comme chantait La Souris Déglinguée.




Dans le fond, bien sûr, le quartier Jéricho de Saint-Max m'obsède toujours autant, et c'est l'occasion de le montrer sous son plateau, en arrière des dernières petites maisons du Faubourg Oberlin au bord de la Meurthe, sur la rive nancéenne.



Même qu'au Faubourg Oberlin, juste au bord de l'usine Alstom, y'a la maison à Carmen Cru.



Le site Alstom... désaffecté en partie, lui aussi, reconverti en partie, il étale sa toiture sombrement bigarrée sur une vaste surface.


J'ai d'la famille qui y a bossé à une époque. Paraît que c'était vraiment pas drôle et que c'était même de pâles enfoirés. Alstom, quoi.



2 commentaires:

MamLéa a dit…

N'est-ce pas au contraire signe de vitalité qu'une ville présente des "tours" d'époques différentes ?
Je préfère la présence de la tour "Thiers, Frantel ou machin" appelle-la comme tu veux, à Nancy plutôt qu'une ville musée uniforme, médiévale, Renaissance ou n'importe quoi !
C'est la diversité qui fait la richesse, dans tous les domaines.

Merci pour cette belle promenade.
J'aime bien les fenêtres murées, les vieilles boutiques fermées, les voies ferrées envahies pas les herbes folles.
J'aime bien les canards sur le canal, les rouilles des arbres ou des vieux volets en fer.
Je n'aime pas la Vebe !

(Le reflet de l'Excel' éclairé par un soleil de fin d'après-midi d'automne sur la façade de la dite tour, c'est superbe).

Dadu Jones a dit…

"plutôt qu'une ville musée uniforme, médiévale, Renaissance ou n'importe quoi !"

Hi hi, tu te doutes que je suis d'accord avec ça! Mais j'aime vivre dans l'horizontalité. Je ne professe pas l'horizontalité vitrifiée d'une ville musée, je ne professe pas grand chose d'ailleurs...

J'aime juste l'horizontalité des faubourgs comme l'Oberlin.

Et si preuve de ma bonne foi était nécessaire, tu constateras qu'il y a justement plus d'images d'Oberlin que de la Vieille Ville...

;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...