samedi 10 octobre 2009

De la cambrousse lorraine


Oh du "vieil" argentique sur lequel je tombe...

Ici, c'est les Vosges, c'est Uzemain. C'est même la Vôge. C'est là que j'ai passé pas de mal de vacances dans mon enfance. Un coin de cambrousse avec des vallons déserts, des ruisseaux fangeux et des coteaux abrupts. Moi, gosse, avec mes cousins et cousines à l'accent appuyé, j'y étais bien. (Mai 2000)

Ici, c'est Château-Voué et un tracteur bleu. C'est la Moselle. C'est un village perché avec des vergers, des quetsches et des cerises au fond du jardin, un beau couloir central, obscur, étriqué, en belles dalles de pierre polissée par des tonnes de pas. C'est une vieille maison lorraine, un village à l'écart des routes, un cimetière balayé par les vents sur un plateau glabre, un poële au salon qui chauffe trop et me fout la crève, une tour médiévale en ruines. Un bon endroit, c'est certain. (Juillet 1999)

1 commentaire:

frederique a dit…

j'ai grandi .....
bonne journée

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...