lundi 5 mai 2008

Malzéville, encore...

Avec mon post précédent, on croirait que Malzéville n'est qu'un vieux village, près de la ville.


Ce n'est pas vrai, et ce ne serait pas la première fois que je vous mentirais. Les images sont facilement porteuses de mensonge. La presse quotidienne nous en fait parfois la démonstration.


Malzéville, ce sont aussi des blocs. Certains en démolition. Nous y reviendrons. Le quartier Jéricho, à cheval sur Saint-Max, les Balcons de Velchée... j'aime aussi ce Malzéville, et ces plus ou moins cubes de béton où certains de mes anciens élèves habitent.


Zones d'humanité et d'anonymat mêlés, de râleries et de couarail éhontés, avec des souvenirs émus de Villerupt qui viennent s'y mêler, on ne sait pourquoi.

Malzéville a au moins trois visages, dans le plus simple des cas. J'avoue ne pas connaître leur degré de cohabitation. Mais un passage auprès des jeunes du coin pour des raisons professionnelles m'a appris à aimer Malzéville et ses différents visages. Merci les jeunes! (et quelques plus vieilles collègues/CPE! ;) )
Posted by Picasa

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...