vendredi 31 août 2007

Les Vosges vues de Nancy


Parce que c'est ça aussi le problème. Je suis de Nancy. Alors je ris sur les Vosgiens, quelque chose du genre "Les Vosgiens sont des paysans et des montagnards dégénérés". Mais ça c'est juste parce que je suis jaloux.

Car il fait bien avouer une chose: nous, les gens de Nancy, crétins de citadins au cuir amolli par la ville, que serions-nous sans les Vosges?

Où viendrions-nous poser nos grosses chaussures quand l'envie nous attrape, quand la voiture nous pèse, où ailleurs que dans nos chères Vosges voisines?

Moi je les aime, les Vosges, ces Vosges... car entre les alsaciennes, les lorraines, et la Vôge, on ne s'y retrouve pas toujours... n'empêche, y'a quelques jours, dans les environs du Kastelberg et du lac de l'Altenweiher, la magie a encore opéré...

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Donc quand t'en as marre de la voiture, tu prends la voiture. Logique.

Anonyme a dit…

J'ai un peu honte. En bonne Nancéenne... lisant le titre du billet "Ah bon, on voit les vosges depuis Nancy ?!!!"

J'ai honte ^^

Dadu Jones a dit…

Le commentaire anonyme me fourre le nez dans ma merde... et n'a pas tort.

Ce qui me déprime un poil et me dé-béatise.

En ce qui concerne la vue des Vosges depuis Nancy, je vais peut-être pouvoir mettre fin à ta honte: depuis le plateau de Malzéville, dans de très bonnes condition, on voit les Vosges!

Et c'est sans rire.

lolottte a dit…

superbes photos. je suis nanceienne mais avec du sang vosgien de par mon pere... et pas les fausses vosges plates , les vraies ;-)

Dadu Jones a dit…

un jour j'ai rencontré un Vosgien qu a piqué une colère parce que quelqu'un d'autre venait de dire qu'en dessous de 800 mètres c'est pas la montagne.

...

Celà dit, je ne généraliserai pas, cet homme habitant seul avec des chêvres en haut d'une montagne, et aimant désamorcer les obus à la meuleuse, véridique!... je m'en méfie...

(même si son style de fanatisme me parle un peu, en un sens)

Sylvie Bossu a dit…

Bonjour Dadu,
Et bien moi ton blog me plaît ! Je viens de le découvrir. Je suis originaire du sud ouest de la France. Mais voilà, la vie fait que... j'ai habité quelques temps les Vosges à Fraize et je me suis un jour installée à Nancy. Ca fait maintenant 27 ans. Les grosses chaussures pour arpenter la Lorraine et les Vosges, je connais. C'est même grâce à elles que j'ai peu à peu perdu la nostalgie de mon pays. Aujourd'hui, je me sens bien à Nancy et oui, moi aussi je prends la voiture pour aller marcher dans les Vosges et j'adore çà. Nous avons cette chance, de les avoir à 1h de route et de pouvoir apprécier ces paysages et surtout la gentillesse de ses habitants. Dommage pour ceux qui ne savent pas regarder plus loin que le bout de leurs chaussures, on peut effectivement voir les Vosges depuis Nancy les jours où l'air est parfaitement limpide.
Merci pour ton blog Dadu.
Cordialement.

Dadu Jones a dit…

Merci!

Si je suis amené à quitter la région, (chose qui risque d'arriver, peut-être, selon le résultat d'un entretien à venir et qui me propulserait en Vendée), les Vosges vont me manquer. Peut-être plus que toute autre chose. Le massif vosgien a, à certains endroits, une telle "épaisseur". Je m'explique. ce n'est pas pour dire que les Vosges sont un massif plus intéressant que les Alpes ou le Jura, non, il s'agit juste d'un massif qui me convient. Parce que les Alpes, par exemple, ont souvent une majesté sauvage qui dépasse l'homme, il ne fait pas partie des lieux.

Dans les Vosges,la trace de l'homme n'est jamais loin. Tout est accessible, même si certains sentiers de corniche sont traîtres. Et les coins sauvages ont ces échos de vie, de légendes, des chasses de Charlemagne, des bandes de brigands, les Vosges sont un mythe. Tout peut s'y cacher. Elles sont habitées.

Au sens premier du terme.

Bon, là, je m'emporte un peu, mais les Vosges... si je dois partir, il ne se passera pas longtemps avant que je ne cherche à revenir.

Allez, j'arrête de raconter ma vie, merci pour ce commentaire motivant.

Le sud-ouest... j'ai aimé pour de vrai la Dordogne dans la région de Beynac... encore une fois, un endroit "habité".

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...