lundi 30 novembre 2009

Champigneulles, brasseries, pluie





(photos du 29 novembre 2009)

dimanche 29 novembre 2009

Progression


Lumières sur Nancy



(photos du 9 juin 2009)

samedi 28 novembre 2009

Bonus Marsal


Coucher de soleil sur les champs de Seille à Marsal


(photos du 21 novembre 2009)

Marsal militaire

Placé sur une route d'importance stratégique notoire, route d'invasions orientales comme occidentales, l'un des liens entre la France et l'espace germanique, mais aussi et avant tout route commerciale, Marsal, où l'on produisait le précieux sel, a été pourvu de fortifications très importantes, eut égard à la taille du village. De ce passé, il reste de nombreux témoins, greniers, casernes, dépendances, fleurant bon l'âge classique, mais avec des caractères très ruraux. Et bien sûr, en point d'orgue, la Porte de France qui ne peut que surprendre le visiteur par son imposante masse au milieu de ce petit village, surtout si la découverte a lieu en fin de promenade.






(photos du 21 novembre 2009)

vendredi 27 novembre 2009

La chaouée


Vue vers le nord de Nancy et le quartier Vayringe au-delà du Faubourg, et au loin Maxéville et Malzéville, sous le gros temps...




(photos du 4 novembre 2009)

jeudi 26 novembre 2009

Saint-Nicolas-de-Port au matin: ça gargouille


Petit tour à la basilique avant d'aller au boulot...




(photos du 25 Novembre 2009)

mercredi 25 novembre 2009

Metz la nuit, encore





(photos du 8 novembre 2009)

mardi 24 novembre 2009

Bonus Nancy


Alors, au port de plaisance de Nancy, tu auras des infos, tu pourras rester debout mais c'est pas mixte, prendre une douche (est-ce que c'est mixte?), remplir ton verre déjà plein au robinet, présenter ta prise mâle à la femelle de bon aloi, ouvrir des poubelles, faire flotter des képis sur l'eau (??!) et mettre une passerelle à terre pour aller voir un psychanalyste suite à tout ce qui précède...

(le pictogramme, en jouant volontairement l'idiot, est une des choses les plus drôles au monde...)


Marsal sans complexes


Un des plus jolis villages du coin, mais qui ne se maquille pas pour plaire: bah moi j'aime beaucoup ça. Hommage à Marsal.






(photos du 21 novembre 2009)

dimanche 22 novembre 2009

Etang de Lindre: la Grande pêche -2-

C'est que le vent fouettait fort et frais sur la digue... c'était le marché aux poissons, et j'ai pu observer les poissons de l'étang finir dans la nasse, et aussi dans mon estomac. Beignets de carpe (de Loudrefing) sous la dent, j'observais la manœuvre avec attention, manœuvre commentée avec clarté par un monsieur à micro. Les gaillards, en bas de la digue, les pattes dans la boue et dans l'eau, avaient l'air bien fatigués: boulot éprouvant s'il en est que ces "grandes pêches".






Le contexte était rigolo, j'étais avec des amis fraichement arrivés d'Espagne et installés dans la région depuis peu. Le copain est d'ici, mais en attendant, sa douce est une Andalouse de là-bas. C'était marrant de la voir au milieu de cette ambiance populo campagnarde "bien franchouillarde" parler à mots tâtonnants aux gens d'ici... un peu d'Espagne, et de la del Sur, s'il-vous-plaît, sur l'étang de Lindre, où les gens, pour cause de bouillasse, ont de fait les gambettes bien ancrés dans la terre. Ça me faisait vraiment plaisir de la voir ouvrir de grands yeux, et de photographier les moches maisons de lotissements avec des citrouilles encore devant, parce que "c'est bizarre, en Espagne les maisons elles sont pas comme ça". Sans remettre en question réellement mon aversion particulièrement profonde et extrémiste pour les lotissements, au moins, ça me fait voir le truc sous un autre angle. Ça ne fait jamais de mal. Sa curiosité étonnée est un antidote aux habitudes, et à certains aveuglements routiniers.




Mais c'est qu'en attendant, ça zombe toujours au pied de la digue, les carpes, les brochets, tanches et autres stars locales, se succèdent. Les tentes des assoc' de Lindre et le stand boustifailles diverses fait de l'œil et ça se termine en vin chaud. Eh ouais. La tête un peu bizarre, je récapitule: l'étang de Lindre, premier établissement piscicole de France. L'étang de Lindre, 250 espèces d'oiseaux (ça sent l'arrondissement) nicheurs, hivernants ou de passage. 1500 cormorans, aussi, assez relous dans leur genre (ça mange, un cormoran... beaucoup!). L'étang de Lindre, 620 hectares, créé au XIe siècle par des moines assez ingénieurs dans leur genre, l'étang de Lindre qui attire des universitaires depuis Genève (comment ça c'est aps loin?) pour sa diversité et son écosystème bien préservés... y'a tout plein de cigognes, et même un pélican blanc (non, ce n'est pas Toul et sa cathédrale...) que j'ai eu le bol de voir grâce aux jumelles d'ornithologues présents sur le site, associés à ce marché, lui-même associé à la Grande pêche, pour ne pas dire conséquent.


Moi, mes souvenirs de Lindre sont surtout hivernaux, parce que l'hiver lui va comme un gant, à cet étang. Mais y'a aussi ces nuits d'été à boire doucement des reubiés sur la digue et se lisant des livres de contes et légendes d'ici... aaaah! C'tait bien, hein?

Note que si t'y vas en saison, à la maison machin des étangs truc, à l'arrivée sur la digue, on te prêtera des jumelles gracieusement, et c'est pas trop con vu qu'il y a des points d'observation des bestiaux à plumes sur les sentiers ouverts autour de l'étang...


Le Lindre, c'est encore un truc de ouf en Lorraine...

(photos du 22 novembre 2009)

Etang de Lindre - La grande pêche


Dépaysant, quand l'étang de Lindre, côté digue de Lindre-Basse est asséché, et que le poisson fourmille dans les filets... sous un ciel haut en contrastes, on se croirait quelque part non loin de la mer, mais à l'horizon, ce sont les Vosges... dépaysant sans aller très loin!




(photos de ce matin, 22 novembre 2009)

samedi 21 novembre 2009

Marsal, l'église...


Marsal, l'église... ça mériterait tout un article, Marsal, tant il y a de choses à dire, des objectives sur le patrimoine, d'autres plus personnelles sur l'ambiance et le contexte dans lequel je l'ai visité cet après-midi. Mais là j'ai pas le temps, je fais une pause entre deux verres de Riesling et deux parts de Flammenküche, au fin fond de la Moselle... il en reste des tas de photos de Marsal... on reviendra dessus... bon j'y retourne, vu que ça va encore finir à la mirabelle sur le balcon à la fraîche d'ici quelques heures... une soirée en Lorraine orientale! (qu'importe le Riesling!)




(photos du 21 novembre 2009)

Saint-Nicolas-de-Port au matin


"hier" matin, pour être précis, vendredi 20 novembre 2009!




(quand je dis que Saint-Nicolas est une vieille ville! Le poids de l'histoire!)

(Photos du 20 Novembre 2009)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...